fbpx
Accueil » Le Blog » Interview | Zoom » Le Bee Wrap | Le Carré Ciré

Le Bee Wrap | Le Carré Ciré

par Provence Chérie
Christine, Le Carré Ciré, interview Provence Chérie
Christine, la créatrice

Je connais Christine depuis bientôt neuf ans. Dans une autre vie, nous travaillions dans la même agence d’événementiel médical.

Cela faisait plusieurs années qu’elle m’avait parlé de son envie de créer un Bee Wrap naturel et régional Le Carré Ciré et non Made in China, comme ceux d’un concurrent…

Butiner au naturel 🐝

Retour sur cette aventure entrepreneuriale avec Christine
qui a accepté de se prêter au jeu de l’interview.

Peux-tu stp nous dire ce qu’est un Bee Wrap ? À quoi sert-il ?

Il s’agit en fait d’un bout de tissu, enduit de cire d’abeille.
Il est lavable et donc réutilisable.
Clairement, de la toile cirée naturelle, comme on le faisait “avant” !
Depuis, le plastique nous a envahis, surtout dans l’alimentaire.
J’ai créé la marque “Le Carré Ciré” en 2017 pour proposer une alternative naturelle et saine au film plastique et à l’aluminium en cuisine
Le carré ciré permet de protéger un aliment, d’emballer un bout de fromage, de couvrir une tarte, une quiche, une pastèque, même un oignon entamé !
En fait, toutes les applications du film plastique, mais au naturel et sans produit chimique.

En quoi le tien est-il différent ? De quoi est-il composé ?

Bee Wrap Le Carré Ciré, pour Provence Chérie
Photos réalisées par NineGraph, à La Pinède, à Marseille

Le Carré Ciré est résolument marseillais !
Je suis née ici et j’y vis. Je souhaite mettre en avant nos producteurs locaux, privilégier un réseau de proximité et éviter des impacts carbone importants.

Les emballages réutilisables “Le Carré Ciré” sont faits avec de la cire d’abeille de Provence et de l’huile d’Olive de Provence bio… Ce savant mélange vient enduire un tissu en coton 100 % bio, tissé et imprimé en France.
Le coton ne vient pas de notre beau pays, faute de production de coton français suffisamment importante.
Mais il est bio, certifié GOTS.

Même le packaging est naturel ! Il est en kraft non blanchi et certifié contact alimentaire. J’ai tenu à le faire faire sur mesure sans colle, tout en pliage !

J’appose un tampon “Le Carré Ciré” sur les tissus avant d’être enduits de cire. Cette encre est une encre alimentaire, comme celle que l’on trouve sur les fromages ou sur les viandes.

Je propose un lot de 3 bee wrap de 3 tailles différentes (S, M et L) mais j’ai vite ressenti le besoin d’avoir de quoi couvrir les plats à gratin, les quiches, les gâteaux ou encore le pain.
C’est comme ça que j’ai créé le bee wrap taille XL. Il fait 52 x 40 cm !
Un vrai bonheur pour tous les grands formats en cuisine. 😊

Comment est-il fabriqué et par qui ?

Je les fabrique moi-même à Carnoux en Provence, où je vis, conciliant un poste de salariée à Marseille et ce projet qui me tient à cœur.

Je découpe moi-même les tissus que j’enduis du mélange cire et huile.
La température de chauffe, le mode d’application et le séchage sont des étapes essentielles.
Et bien sûr, une touche personnelle secrète sur le rendu final ! 😉

Et tes fournisseurs ?

Ils sont locaux et la distribution se fait beaucoup par bouche à oreille.
Les gens commencent à me connaître et à parler des carrés cirés, « le 1er bee wrap made in Marseille » naturel.
Ça fait plaisir !

Quel a été le déclencheur initial ? Une prise de conscience ?

Bee Wrap Le Carré Ciré, à La Pinède, pour Provence Chérie
Pratique et écologique, pour emballer le goûter des enfants.

J’ai un fils de 7 ans. J’ai toujours eu conscience, comme beaucoup d’entre nous, que le monde dans lequel nous vivons n’est pas celui que j’aimerais lui laisser, surtout vu ce qu’il est en train de devenir.

Mes habitudes de consommation ont alors évolué et j’ai commencé à dire stop au plastique. Et à réutiliser ce qui peut l’être.

J’ai toujours aimé préparer de bons petits repas et éviter les plats préparés / industriels. Sûrement une habitude venue du fait que mon papa est ingénieur chimiste spécialisé dans le contrôle sanitaire et qualité… plus particulièrement dans le secteur agro alimentaire ! Il m’a toujours expliqué l’importance de la composition des produits alimentaires et des produits en général.

Un cheval de bataille familial donc…

Oui, j’ai tout naturellement préparé des repas bio faits maison. Puis, j’ai fait en sorte de faire mes achats chez le primeur du coin plutôt qu’au supermarché. De refuser des sacs plastiques aux caisses. 

Mes nouvelles habitudes passent aussi par des produits cosmétiques sans emballage (savon de Marseille, shampoing solide, huile naturelle pour le visage et le corps ou produits respectueux du corps et bio), des habitudes au quotidien pour l’économie de l’eau ou de l’électricité, et bien entendu le tri plastique / verre / carton. 

Ceci dit, je suis loin d’être zéro déchet et de faire tout moi même à la maison (comme les produits d’entretien), mais c’est un bon début !

J’ai même réussi à faire abandonner à mon fils les pailles plastiques et à mes collègues de bureau les fourchettes et couteaux jetables

Quels sont tes projets pour 2020 ?

Le Pesto avec le bee wrap Le Carré Ciré

Les bee wrap vendus sur mon tout nouveau site sont pour le moment faits à partir de tissus bio existants aux motifs choisis avec soin.

Mais j’ai pour projet de faire imprimer ou tisser du coton bio avec des motifs personnalisés et uniques. Cela devrait sûrement se concrétiser très bientôt !

Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Les autres bee wrap sont parfois fabriqués grâce à des machines et souvent en Asie. 

Et la plupart du temps, ils sont faits avec beaucoup de “résine d’arbre”. Ce n’est pas un terme particulièrement spécifique et donc difficilement traçable… surtout si on ne sait pas de quel arbre il s’agit ! 

Certes la résine offre un pouvoir collant très fort. Elle est donc très utilisée. Mais ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans risque, ni que c’est dédié à la consommation alimentaire. Il faut donc s’en méfier !

J’ai délibérément choisi de ne pas en intégrer dans nos bee wrap. Je voulais que la composition soit la plus proche possible d’une composition alimentaire…

… la composition la plus saine pour mon fils, pour moi et pour vous.

Christine

A l’occasion de MPG2019, Provence Chérie a créé des coffrets hors série La Provence Gourmande.
Vous y retrouverez un des Carré Ciré à l’intérieur.

Le site

taboulé provençale avec le bee wrap Carré Ciré

Vous pourriez aimer également ces articles

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir davantage