Accueil » Le Blog » Les coulisses » Episode 1 : Pourquoi j’ai quitté un CDI et décidé à 47 ans d’ouvrir un site e-commerce dédié à la Provence ?

Episode 1 : Pourquoi j’ai quitté un CDI et décidé à 47 ans d’ouvrir un site e-commerce dédié à la Provence ?

par Provence Chérie

Je m’appelle Virginie, j’ai donc 47 ans et à l’heure où l’on cherche, à tout prix, à garder son CDI, le Graal, j’ai quitté, le 19 novembre 2018, l’agence d’événementiel médical avec laquelle je travaillais depuis 8 ans.
C’est un âge aussi où l’on serre les fesses pour arriver sans encombre jusqu’à la retraite (si, si, je vous assure, on commence à y penser !).

Que s’est-il passé ?

Quelles ont été les différentes étapes (de l’idée à la création de ce site) ? 
Pourquoi ai-je choisi ce projet d’entreprise et de vie ?
 De mes convictions personnelles au choix des produits que je souhaite vous proposer… je vous dis tout !

De la prise de conscience au bore-out

Depuis trois ans, je m’éteignais à petit feu. Alors que j’ai toujours exercé mon métier de Directrice artistique avec passion, je n’y arrivais plus, je m’ennuyais, j’avais besoin de retrouver l’envie, l’envie d’avoir envie (dixit J.H. 🙃).

Au départ, je me suis dit :

ok tu aimes la com’, tu aimes la gestion de projets, les challenges, change juste de poste !

Me voilà partie pour deux ans d’études à distance. Parallèlement à mon poste à temps plein, j’ai étudié et passé un Diplôme Universitaire Information et Communication (Master), que j’ai obtenu en 2017, avec la mention Bien.
J’étais super fière !

Et depuis l’obtention de ce master ?

Ben rien ! Nada, dégun à l’horizon (comme on dit à Marseille), peu d’annonces intéressantes sur la région et des salaires de misère (« A votre bon cœur m’sieur dame ! »).
J’ai omis de vous préciser que j’habite depuis huit ans à Marseille, après avoir quitté Paris, ses grandes agences de communication (j’étais freelance) et son métro/boulot/dodo.
Attention, j’adore Paname, la question ne se pose pas là ! J’avais juste envie de retrouver ma région initiale, sa luminosité, ses couleurs, ses odeurs et son savoir-vivre (plus lent, plus cool, plus sweet je dirais).
Premier choix de vie, premiers renoncements de carrière. C’était en 2008.

10 ans après, je frise le burn-out !

Pour briser l’ennui et m’évader d’un rythme soutenu propre à l’événementiel, je me mets à la photographie de manière compulsive. Je découvre Instagram, je poste une photo par jour, à heure fixe, pendant mon petit déjeuner. J’ai de plus en plus de followers, de commentaires et d’encouragements. Je me prends au jeu et donne rendez-vous à mes amis virtuels, entre 6h30 et 7h00. Je publie principalement des photos de Marseille et de mes escapades dans la région.
J’y officie sous le pseudo de @ninegraph.

Petite parenthèse. NineGraph’ est l’association de Nine : diminutif de Virginie mais aussi qui veut dire jeune fille, fillette, poupée « Oh ma Nine ! » en Provence (certes j’ai passé l’âge mais le surnom est resté 😊) ET Graph’ : pour graphiste, mon job initial.
Je deviens Photographiste, une contraction entre Photographe (ma nouvelle passion) ET Graphiste.

J’anime également pour l’agence qui m’emploie, ses réseaux sociaux et son blog. J’y écris des articles sur les lieux à louer pour des événements professionnels (congrès, séminaires…) ou sur des idées d’activités Incentives…
Passionnée par ma région, par l’écriture et la photo, j’ai l’envie de créer un site dédié à la Provence, qui mettrait en avant ses acteurs : ses artisans, ses créateurs, ses marques emblématiques…

Et c’est le déclic !

Tout d’abord, à l’approche des fêtes de fin d’année, je me dis que ce site pourrait également héberger un espace pro. J’y proposerai des coffrets cadeaux pour les entreprises avec des produits d’exception issus de ce savoir-faire provençal (l’incontournable savon de Marseille, les calissons, les navettes, la tapenade, les huiles essentielles, la lavande…). Proposer une prestation sur-mesure pour créer des coffrets cadeaux authentiques à offrir à ses collaborateurs ou à ses clients.

Mais aussi… Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

Passionnée par la Beauté, je suis toujours à la recherche de produits naturels aux formules pures et respectueuses de ma peau sensible. Ainsi, j’ai l’idée de créer une box 100% naturelle et 100% française.
Je proposerai des soins cosmétiques issus de la Provence par l’origine de ses fondateurs, par sa fabrication et la composition de ses produits.
Je distribuerai des produits purs qui s’inscrivent dans une logique éthique et écologique. Il s’agirait de mettre en avant de jeunes marques ou des marques plus établies qui font déjà partie intégrante du patrimoine de la Provence. Dans les deux cas, j’ai déjà en tête quelques noms, des marques que j’affectionne particulièrement. Je les contacterai en priorité pour leur proposer une collaboration. Pourvu qu’ils acceptent !

Je te déclare mon amour : PROVENCE Chérie

En conclusion, c’est autant un projet professionnel que personnel avec une nouvelle vie d’entrepreneur dédiée à mes différentes passions. Et partager celles-ci avec vous me met particulièrement en joie ! Je suis très excitée à l’idée de monter ce projet qui en est, à ce jour, à ses balbutiements !
Je vous dis à bientôt pour la suite de l’aventure. Si vous souhaitez suivre la Saison 1 de PROVENCE Chérie et être informé de la sortie du prochain épisode 😉 je vous invite à me laisser votre mail ci-dessous.

Passionnément vôtre,
Virginie.


[mc4wp_form id= »1879″]

Vous pourriez aimer également ces articles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir davantage