Accueil » Le Blog » Les coulisses » Episode 3 : du sourcing made in Provence

Episode 3 : du sourcing made in Provence

par Provence Chérie

Début février. Un matin très tôt (ou plutôt au beau milieu de la nuit) je me réveille en sursaut.

Et si les marques n’étaient pas intéressées ? Si elles ne croyaient pas en mon concept ? Et si elles ne me suivaient pas dans cette aventure ? Si elles ne me faisaient pas confiance ? Et si, et si, et si…

Jusqu’alors je m’étais focalisée sur le contenant :

  • trouver le nom, le déposer à l’INPI,
  • créer la charte graphique,
  • développer le site internet,
  • mettre en ligne les réseaux sociaux,
  • trouver le bon statut juridique
  • le RGPD, les CGV… e patin coufin

Mais sans produit, PROVENCE Chérie n’a aucune raison d’être !

Le sourcing : apprendre à se vendre avant de vendre

Je n’ai pas tapé dans la recherche Google “marque cosmétique provence”.
Je suis allée toquer à la porte (enfin plutôt à l’écran) des marques que je connais, que j’apprécie ou que l’on m’a conseillées.

Timidement j’envoie un premier mail à une de mes marques “chouchou” expliquant mon concept mais surtout pourquoi je l’ai choisi elle. C’est Ernest Ernest.

On est le 14 février, c’est la Saint-Valentin. Heureux hasard ou déclaration d’amour ?
Je ne sais pas, un peu des deux sans doute. Le mail est dans les tuyaux, les dés sont jetés.
Je n’ose pas contacter une autre marque, alors j’attends fébrilement.

Le lendemain j’ai une réponse positive, tout au moins, j’ai obtenu un rendez-vous. Youhou 🥳
Elle sera dans le coffret Vacances en Provence et une petite surprise sera glissée dans la box de lancement.

Le plus dur c’est toujours la 1ère fois

Confiante, boostée, je me lance.
Lors du salon Vivre Côté Sud, en juin 2018, j’avais découvert trois marques dont Sainte-Victoire et Jacotte chuchote…

C’est parti, je les contacte. Ils me répondent. On s’appelle, on se rencontre. Je commence à “pitcher”.

Punaise, au départ c’est pas mon truc ! Je suis très à l’aise derrière un écran ou un appareil photo, mais pas vraiment dès que je dois mettre la casquette commerciale et encore moins devenir acheteuse. J’improvise !

Je crois que :

  1. tout s’apprend dans la vie ;
  2. l’énergie que je mets dans ce projet est communicative ;
  3. qu’il ne faut craindre dégun (mot marseillais désignant “personne”) ou “qui ne tente rien n’a rien !” si tu préfères.

Mon enthousiasme est contagieux. Ils sont partants. Ils m’encouragent même. Un vrai partenariat s’installe.

L’Atelier Sainte Victoire sera dans la Box de lancement et les produits du coffret Vacances en Provence seront dans une pochette signée Jacotte chuchote…

Sourcing de PROVENCE Chérie, épisode 3, blog

Le bouche à oreille

Un jour je partage, sur mon facebook personnel, ma participation à un joli projet de déodorant naturel.
Ingrid, une copine d’Instagram m’interpelle dans un commentaire :

Si tu cherches des cosmétiques bio certifiés, vas faire un tour par là. La créatrice est devenue une amie et ses produits sont vraiment top. Elle a créé la formulation de ses crèmes je ne m’en passe plus !

Ingrid

C’est Kesari du Laboratoire 4E, que tu découvriras dans le coffret Vacances en Provence. Une aventure très originale entre Jessica et une fleur, le safran provençal. Une histoire assez surprenante !
Lors de l’épisode 2, je t’ai dit que pour tester ce concept, j’ai intégré une couveuse Provence Création d’Entreprises.
C’est lors d’un de leurs ateliers (Mix Marketing) que Marie-Claire me parle de la marque Fées en Provence, dont elle est fan. Ni une ni deux, je les contacte. Jazz (quel joli prénom !) me répond et nous convenons d’un produit à insérer dans la Box de lancement.

Le sourcing en mode shopping

Quoi de mieux que d’arpenter les concepts stores de Marseille et les boutiques aixoises ?

Un samedi après-midi ensoleillé, je pousse la porte de Panier des Sens, une marque raffinée que j’aime beaucoup. J’y fais mes emplettes et au passage en caisse, je parle de mon concept à Sylvie, la responsable. Elle m’invite à lui envoyer un mail qu’elle transmettra directement à la responsable marketing. Elle l’a fait … et vous retrouverez toute la douceur de cette marque dans le coffret Vacances en Provence.
Et enfin Cœur de Cigale au parfum fruité de l’emblématique Calisson. Une douceur sucrée d’Aix-en-Provence dont raffole une amie, jusque dans ses produits cosmétiques. 😋 Elle sera dans la Box de lancement.

Les deux premières box sont créées

La Box de lancement  correspond à la toute première box de PROVENCE Chérie (voir le concept). Le système d’abonnement bimensuel sera lancé officiellement en septembre 2019.
Le coffret Vacances en Provence correspond au premier coffret thématique. Ces coffrets seront proposés les mois où il n’y aura pas de box d’abonnement (par exemples : février “Saint-Valentin en Provence”, avril “Découvre-toi d’un fil”, juin “Monsieur Provence” et/ou “Vacances en Provence”, décembre “Noël en Provence”).
Ils intègreront des produits lifestyle ou seront sur des thèmes totalement différents comme le “Coffret Gourmand” en octobre.

Et maintenant ?

Une angoisse en chassant une autre : seras-tu au rendez-vous ? Comment te connaître ? Te toucher ? Comment te faire découvrir ces deux premières box concoctées avec amour ?

C’est là qu’intervient la campagne de crowdfunding qui permet de donner vie à des projets. Les plateformes de financement participatif telles que Ulule ou Kiss Kiss Bank Bank, avec contreparties en nature, permettent de mettre en relation des porteurs de projet (MOI) avec des internautes proches de leurs valeurs, de leur univers de marque (TOI).
Ces derniers ont la possibilité de soutenir ces projets à différents niveaux de participation (symbolique, à partir de 10 €, à l’achat pur et dur des produits).

A titre personnel, j’adore cette démarche. Participer à mon petit niveau à la création d’un concept, d’une marque qui me parle, qui me touche, en qui je me reconnais… je suis fan ! Et toi ?
Dans le prochain épisode, je te raconterai cette nouvelle aventure ”PROVENCE Chérie au pays du crowdfunding”.

Vous pourriez aimer également ces articles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir davantage